Les projets SmartBuilding
Le smartbuilding ou bâtiment intelligent est un bâtiment connecté, intelligent et communicant.
Le bâtiment connecté
Le prérequis pour tout smartbuilding est d’offrir à ses occupants une connectivité parfaite. Cette connexion doit se faire par la mise en place d’équipements permettant de rattacher le bâtiment à un ou plusieurs opérateurs Internet. Cette connexion doit être sécurisée par la présence d’ouvrages dédiés (local, fourreaux spécifiques…). La prise en compte des couvertures GSM et wifi est aussi essentielle. Le bâtiment doit fournir un accès aussi bien à Internet qu’aux télécommunications avec une qualité de réception et de couverture suffisante.
Le bâtiment intelligent
Le bâtiment intelligent doit être capable de s’adapter aux usages, à la météo et à son propre comportement intrinsèque (inertie, monté en température, exposition) et prendre en conséquence des décisions (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, etc.). La performance énergétique est un point clé du bâtiment intelligent. Bien que les enveloppes des bâtiments soient de plus en plus performantes. Le pilotage notamment de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permet des gains non négligeables, notamment en rénovation, en affinant la gestion des besoins énergétiques.
Le bâtiment communicant
Le bâtiment communicant doit être capable d’interagir au cœur de la smartcity avec les autres bâtiments du quartier. Cette communication inter-bâtiment va permettre une gestion plus fine du quartier : les bâtiments producteurs d’énergie pourront ainsi la redistribuer en fonction des usages et des besoins de chaque bâtiment. Un immeuble de logements pourra fournir à un immeuble de bureaux en journée tandis que le sens s’inversera en fin de journée. D’autres fonctionnalités verront le jour comme la mutualisation des parkings, le contrôle d’accès à distance, la gestion des éclairages publiques en fonction de la densité de présence à l’instant t.
Les labels smartbuilding
– Wired score –
Le label wired score est un label de connectivité du bâtiment qui se limite à l’aspect télécommunication. Il garantit l’accès aux services liés à l’Internet et aux télécommunications via le réseau mobile. C’est un label américain qui se développe un peu partout en Europe mais semble avoir du mal à se généraliser.
– Label R2S –
Le label R2S (pour Ready 2 Services) est un label créé en juin 2018 par la SBA (Smart Building Alliance) et l’ALLIANCE HQE – GBC. Plus complet que le Wired score, le label R2S offre une réponse pour garantir la connectivité du bâtiment depuis le point d’entrée du réseau jusqu’à l’apposition de services au sein du bâtiment. Ce label n’a aucun équivalent aujourd’hui en France et dans le monde. Il est en train de se développer en Europe. Ce label a été créé pour les bâtiments tertiaires uniquement. Une version pour les bâtiments à usage d’habitation devrait voir le jour dans les mois à venir.
L’organisation de ce label est faite autour de la construction d’un réseau smart unique qui regroupe l’ensemble des services généraux du bâtiment soit a minima la gestion de la GTB. Il favorise le déploiement d’une plateforme de services apportant confort, performance environnementale et sécurité.
Le label R2S s’applique aussi bien en neuf qu’en rénovation dans tous les bâtiments tertiaires mais aussi dans les bâtiments mixtes (ex logement et bureau/commerce). Il faut alors définir le périmètre du réseau SMART en le limitant aux activités tertiaires.
L’évaluation se fait selon 6 axes principaux :
– 3 axes autour des principes techniques : connectivité, architecture réseau et équipements et interfaces
– 2 axes autour de la gouvernance : sécurité numérique et management responsable
– 1 thème relatif aux utilisateurs : les services
Pour en savoir plus : http://www.smartbuildingsalliance.org/