Skip to content
Logo Vertuoze

Les congrès Vertuoze

séparateur couleur

Dans le cadre du programme Vertuoze, porté par la Métropole Européenne de Lille et animé par le CD2E, aura lieu le 4 juin 2019 le premier Congrès Vertuoze : Les rencontres du BIM et du SMARTBUILDING.

Une journée pour présenter des retours d’expériences, pour s’informer et connaitre les dernières avancées en termes de BIM et de Smartbuilding. La journée est organisée autour de 2 parcours de conférences et des ateliers (25 participants).

Pour cette première édition, chacun des parcours est composé de 3 conférences.

3 conférences sur le BIM pour mettre en avant le savoir faire sur le territoire.

Le nouveau siège d’Orange, l’extension de Nausicaa et le BIM GEM (Gestion exploitation maintenance) par 2 bailleurs sociaux (Lille Métropole Habitat et Maisons & cités)

3 conférences sur le Smartbuilding avec une présentation de Projex Ingénierie des labels R2S et wiredscore ainsi qu’un retour d’expérience D’Yncréa sur une labellisation R2S en cours.

Une conférence sur le BOS (Building Operating Système) et enfin une présentation de la chaire SBnodesSG (Smart Building as nodes of smart city).

3 ateliers : un sur l’environnement collaboratif d’un projet BIM, un sur la structuration de la DATA afin de l’exploiter correctement et enfin un atelier sur un projet d’expérimentation d’interopérabilité des logiciels BIM dans le cadre d’un projet E+C-.

Chacun des acteurs présents fera un retour d’expérience critique en présentant à la fois ses réussites mais aussi ses difficultés.

Cette journée sera l’occasion de vous informer sur le BIM et les smartbuilding. Des stands sont aussi mis à disposition des entreprises qui souhaiteraient exposer leurs services et/ou leurs produits. Vous pourrez ainsi découvrir la richesse des entreprises de la région très actives dans ces domaines.

Enfin, lors de la conférence de clôture, nous aurons pour cette première édition la présence exceptionnelle de Yves Laffoucrière, président du Plan BIM 2022 et Emmanuel François, Président de la SBA (Smart Building Alliance for smart cities). Ils évoqueront les liens entre le BIM et le bâtiment connecté. Nous évoquerons le BIM 4 VALUE de la SBA et les moyens mis en œuvre par l’état pour développer l’usage du BIM chez tous les acteurs de la construction.

séparateur couleur