Skip to content
Logo Vertuoze

Qu'est ce que le programme Vertuoze ?

séparateur couleur

Le programme Vertuoze est un programme de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Il a en charge de promouvoir l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans les programmes immobiliers, ainsi que le développement des programmes de bâtiments intelligents (SmartBuilding) dans une logique de territoire smart engagée par la MEL (SmartCity).

Le programme Vertuoze

Les 2 thèmes portés par le programme sont donc le BIM et le bâtiment intelligent (Smartbuilding). Pour le BIM a été mis en place un Club Vertuoze Numérique. Ce dernier met autour de la table tous les acteurs du BIM afin de partager leurs difficultés mais aussi leurs bonnes pratiques. (…)

Le cd2e, animateur du programme

Le programme Vertuoze est animé par le Cd2e. Le cd2e est un pôle d’excellence régional dans les domaines du bâtiment durable, des énergies renouvelables ainsi que de l’économie circulaire. Doté d’une équipe d’une trentaine de consultants experts dans différents domaines en lien avec ses missions (…)

Le SmartBuilding, ou bâtiment intelligent

Vertuoze traite des problématiques « bâtiment » liées aux nouvelles technologies : comment faire un bâtiment intelligent, c’est-à-dire à la fois connecté et communicant, en prenant en compte toutes les contraintes et les avantages que l’usager peut en retirer ? Au cœur des problématiques techniques (…)

Le BIM (Building Information Modeling)

Concernant le BIM, l’enjeu majeur de son développement est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs du bâtiment soit en mesure demain de travailler sur une seule et même maquette BIM depuis la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment en passant par la phase réalisation. (…)

séparateur couleur

Le programme Vertuoze

Les 2 thèmes portés par le programme Vertuoze sont donc le BIM et le bâtiment intelligent (Smartbuilding). Pour le BIM, le programme Vertuoze a mis en place un Club Vertuoze Numérique qui met autour de la table tous les acteurs du BIM afin de partager leurs difficultés mais aussi leurs bonnes pratiques.

Concernant les projets de smartbuilding des Rendez-vous Vertuoze sont organisés tout au long de l’année afin de promouvoir les entreprises et les collectivités qui œuvrent dans les domaines du bâtiment intelligent, connecté et communicant. De plus, nous accompagnons le déploiement du label R2S dans les Hauts de France ainsi que tout type de projets de bâtiments connectés et communicants.

Ensuite, le programme Vertuoze se dote d’un dernier outil d’information dans le cadre de sa mission de développement des concepts BIM et Smartbuilding et organise en juin 2019 le premier Congrès Vertuoze qui permettra d’aborder tous les thèmes autour du BIM et du SMART avec des retours d’expériences de professionnels. Autour de 2 parcours de conférences, un parcours BIM et un parcours SmartBuilding.

Enfin, le site Internet Vertuoze permet à tous les acteurs du BIM et du Smartbuilding dans la MEL de promouvoir leurs projets via les onglets « Projets BIM » et « Projets Smartbuilding ».

séparateur couleur

Le Cd2e, animateur du programme Vertuoze

Le programme Vertuoze est animé par le Cd2e, pôle d’excellence régional dans les domaines du bâtiment durable, des énergies renouvelables ainsi que de l’économie circulaire. Doté d’une équipe d’une trentaine de consultants experts dans différents domaines en lien avec ses missions, le cd2e est un acteur incontournable de l’éco-transition dans les Hauts de France. Doté de démonstrateurs tels que Réhafutur (lien vers le site) (une maison d’ingénieur des mines transformée en bureau avec une performance énergétique de bâtiment Passif en rénovation), le théâtre de l’écoconstruction et Lumiwatt (une plateforme test de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques), le cd2e met ses expertises au service des entreprises et des collectivités afin de développer des projets innovants.

Le pôle bâtiment durable du cd2e travaille notamment sur le déploiement de filières biosourcés dans la région Hauts de France ; sur le développement des bâtiments passifs faisant par son action de la région Hauts de France le premier territoire passif en termes de m2 bâtis ; sur le développement de la garantie de performance pour les rénovations auprès de propriétaires occupants, passant ainsi la rénovation énergétique de l’obligation de moyen à l’obligation de résultat. Au-delà de ces actions majeures, le cd2e anime différents réseaux d’acteurs de l’éco-transition du bâtiment et accompagnent tous les ans des 10aines de projets.

séparateur couleur

Le smartbuilding ou bâtiment intelligent

Vertuoze traite des problématiques « bâtiment » liées aux nouvelles technologies : comment faire un bâtiment intelligent, c’est-à-dire à la fois connecté et communicant en prenant en compte toutes les contraintes et les avantages que l’usager peut en retirer ? Au cœur des problématiques techniques, le programme Vertuoze veut avant tout mettre en avant le numérique par l’usage qui s’en dégage. Le première axe de développement est l’amélioration de l’impact environnemental du bâtiment grâce au numérique. Une meilleure structuration des réseaux informatiques permet en effet des gains non négligeables sur l’aspect environnemental, notamment par la diminution du nombre de réseaux mis en place (Réseau IP smart unique). Le bâtiment connecté et communiquant est aussi garant, dans la majorité des cas, d’un bâtiment performant du point de vue de la consommation énergétique. En effet, l’analyse de la data issue de la GTB peut, grâce a des outils de supervision ou d’Hypervision, permettre de comprendre et d’analyser les comportements du bâtiment à un ensemble multiple de critères et imaginer des scénarii de chauffe ou de refroidissement en fonction des usages, de la météo ou de tout autre facteur qui pourrait avoir un impact sur les besoins en chauffage ou en refroidissement d’un bâtiment (par exemple : la présence ou non d’un grand nombre de salariés au sein du bâtiment, l’usage ou non de ce bâtiment le weekend, etc.)

Le second axe de développement et de promotion du bâtiment intelligent est lié à l’usage. En effet l’atout majeur d’un bâtiment connecté et communicant est sa capacité d’inclusion au sein de la smart city et d’offrir un ensemble de service : mutualisation des parking, gestion des accès, réservation d’espace commun, conciergerie électronique, etc.

séparateur couleur

Le BIM (Building Information Modeling)

Concernant le BIM, l’enjeu majeur de son développement est de faire en sorte que l’ensemble des acteurs du bâtiment soit en mesure demain de travailler sur une seule et même maquette BIM depuis la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment en passant par la phase réalisation.

Le Club Vertuoze Numérique, regroupe des acteurs variés : architectes, bureaux d’études, géomètres, collectivités, bailleurs sociaux et des entreprises de la construction dont certaines majores. Quelques acteurs de la formation sont présents aussi comme des grandes écoles et des universités.

Les acteurs de ce club se réunissent toutes les 6 semaines afin de rencontrer des acteurs extérieurs mais surtout afin d’échanger sur leurs réussites, leurs bonnes pratiques et leurs difficultés.