Skip to content
Logo Vertuoze

Les projets BIM

séparateur couleur

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus collaboratif qui vise à développer une maquette numérique 3D contenant un ensemble structuré de données. C’est un processus dit collaboratif car tous les acteurs de la conception à la maintenance en passant par la réalisation peuvent être impliqués dans la construction et la mise à jour de la maquette. Dans le processus BIM, la création d’une maquette numérique en 3D est une obligation. Cependant, la maquette seule ne peut justifier l’appellation BIM. Pour être une maquette BIM, cette dernière doit contenir en ensemble de données structurées. 

Par conséquent, cet ensemble de données doit être défini dans les conventions BIM afin d’être cohérent avec les besoins du projet. Ainsi, au sein de la maquette il sera possible de retrouver les références des produits utilisés pour le doublage des murs, le type d’isolant, le numéro de lot des peintures, mais aussi le type de chaudière avec son programme d’entretien, son manuel d’utilisation et d’installation…etc. La quantité de données est infinie, c’est pour cela qu’elle doit être structurée.

Un processus BIM nécessite une demande de la maitrise d’ouvrage et une contractualisation de la part de tous les acteurs du projet notamment via la mise en place d’une convention BIM et d’une charte BIM pour encadrer les échanges de données et leur typologie. Il existe des documents type pour la création d’une convention BIM.

 

séparateur couleur

Les différents niveaux de BIM

Du BIM 2D au BIM 7D, les différentes étapes pour faire de votre projet un projet Full BIM.

Le BIM 2D prend en compte le fait que lorsque vous faites une maquette 3D il peut rester des étapes « hors BIM » qui nécessiteront de repasser au plan 2D et autres plans papiers.

Le BIM 3D prend la mesure de la géométrie spatiale en intégrant des coordonnées tri-directionnelles. Ces coordonnées permettent de gérer l’assemblage des différentes maquettes depuis un géoréférencement commun.

Le BIM 4D ajoute une donnée temporelle aux données spatiales et permet de planifier le projet jusqu’en phase d’exploitation.

Le BIM 5D prend en compte les éléments financiers du projet.

Le BIM 6D fait un lien entre le projet et les données environnementales, notamment la performance énergétique.

Le BIM 7D ajoute la dimension de maintenance exploitation.

Une dernière dimension peut être ajoutée. C’est le BIM XD qui reprend ici la masse de données accolées à la maquette. Cette masse de données doit être structurée et définie en amont des projets en fonction des besoins de l’utilisateur.

séparateur couleur

Les projets BIM