Skip to content
Logo Vertuoze

La commande publique en BIM

séparateur couleur

La métropole lilloise veut dynamiser l’utilisation du BIM dans les marchés publics

Article du Moniteur

Diffuser les usages, clarifier le cadre juridique, élaborer une charte commune ou bien encore multiplier les formations, autant d’idées qui ont émergé lors d’un atelier-débat organisé par le CD2E le 4 février à Lille.

 

Acheteurs locaux, AMO, architectes et entrepreneurs se sont réunis, le 4 février, dans les locaux de la métropole européenne de Lille pour parler BIM dans la commande publique. Avec un objectif clair : identifier les leviers à actionner pour encourager la pratique de cet outil.

Mettre en avant les usages

Dès le début des échanges, les premiers freins au développement du BIM dans les marchés publics sont identifiés. En premier lieu, le manque de connaissance. « Il y a encore beaucoup d’imaginaire autour d’une telle démarche », explique Pierric Jourdain, consultant bâtiment durable et numérique au centre de développement des éco-entreprises (CD2E), en charge de l’animation de la journée. « Parfois, cela vient de l’artisan qui s’imagine devoir faire de la maquette numérique alors que ce n’est pas ce qu’on lui demande, parfois c’est l’architecte qui a peur de perdre la propriété de son chef d’œuvre. »

Autre obstacle jugé tout aussi important par les participants : le prisme par lequel est perçu le BIM. « Trop souvent, les acteurs s’arrêtent à la maquette numérique en 3D en tant qu’outil, et ne perçoivent pas les usages qui peuvent en être faits, a fortiori la valeur ajoutée de son utilisation telle que l’analyse en coût global », résume Anthony Delabroy, responsable achats publics durables au CD2E, et co-animateur. Dans le même ordre d’idées, plusieurs participants ont noté la résistance naturelle aux changements comme source de blocage. « Sortir d’un processus classique, habituel, demande un accompagnement à la conduite du changement », commente Pierric Jourdain.

Élaboration d’une charte BIM commune

Les participants ont pu faire part de leurs souhaits. Certains ont insisté sur l’importance d’élaborer d’une charte BIM générale pour remédier à l’absence d’uniformisation et de standardisation des pratiques. Une clarification du cadre juridique est aussi vivement encouragée. L’idée serait de mettre à disposition des acheteurs publics des clauses types à insérer dans les marchés, permettant de définir les responsabilités de chacun. Enfin, les entreprises aimeraient que les maîtres d’ouvrages mettent à leur disposition une maquette BIM.

A noter qu’un groupe de travail a été constitué par le CD2E ayant pour objectif la création d’un nouveau guide pratique sur le sujet.


Source : https://www.lemoniteur.fr/article/la-metropole-lilloise-veut-dynamiser-l-utilisation-du-bim-dans-les-marches-publics.2074354

séparateur couleur